MISE EN ŒUVRE DE L’INFRASTRUCTURE DES DONNEES GEOSPATIALES DE LA CEDEAO (EGDI) – 13 au 14 JUILLET 2015

Le 27 Janvier 2010, à Dakar au SENEGAL, la Direction de l’Alerte Précoce (EWD) de la Commission Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a lancé la Stratégie Cartographique de la CEDEAO et a par la suite développé l’”Infrastructure des Données Géospatiales de la CEDEAO (EGDI)” qui a maintenant atteint un niveau avancé dans sa mise en œuvre.

Le développement de EGDI a été coordonné par EWD et a impliqué les responsables des Services Nationaux de Topographie et de Cartographie et d’autres Experts – personnes ressources provenant de certaines Universités, Centres de Formation, Agences Spatiales et du Secteur Privé. Après l’adoption de la Politique de EGDI et le développement d’une feuille de route pour sa mise en œuvre, les activités du groupe d’experts ont conduit à la constitution des six (6) groupes de travail suivants :

  • Jeu de données Géospatiales;
  • Nomenclature et Codification;
  • Normes;
  • Clearinghouse et Métadonnées;
  • Coordination, Communication et Partenariat; et
  • Renforcement de Capacité et Durabilité.

Les 13 et 14 Juillet 2015, un atelier a été organisé à Lomé – TOGO par la Direction de l’Alerte Précoce de la CEDEAO et a été parrainé par le Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat du TOGO. Les objectifs de cet atelier qui étaient d’adopter les groupes de travail proposés et les termes de référence de chaque groupe de travail ont été pleinement atteints.

Il est prévu que le succès de la mise en œuvre de EGDI aiderait considérablement la Direction de l’Alerte Précoce, les différentes Commissions de la CEDEAO et la totalité des 15 Etats membres de la CEDEAO dans la mise en œuvre des divers projets et programmes de développement de la région Afrique de l’Ouest.

afriadmin
Author: afriadmin

$